Au sein de la Banque Palatine la mixité est une priorité et nous nous voulons exemplaires :
- Palatine est paritaire à tous les niveaux de gouvernance : comité de direction générale et Conseil d’administration.
- La part des femmes dans les effectifs cadres progresse et s’élève aujourd’hui à 46,6% soit une quasi-parité.
- Notre index égalité professionnelle est à un excellent niveau depuis 4 ans. En 2021, il a progressé à 97 points. Le point gagné concerne le critère relatif aux écarts de rémunération (37/40). Pour la 3e fois consécutive, les quatre autres critères sont atteints à 100% (augmentations individuelles, promotions, augmentation au retour de congé maternité, ventilation hommes – femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations). Ce résultat place Palatine parmi les entreprises du Groupe et du secteur bancaire les plus exemplaires.
- En octobre 2021, l’AFNOR a renouvelé notre label égalité professionnelle pour 4 ans, c’est une marque de reconnaissance des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle par un organisme indépendant agréé : pratiques de management favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, réduction des écarts salariaux, conciliation entre vie privée et vie professionnelle notamment.
- Nous avons mis en place des ateliers de développement personnel proposés aux collaboratrices, une ingénierie de programmes de formation adaptés aux sujets de l’égalité professionnelle tels que la parcours « L’art d’être leader ».
- Un réseau féminin Palatine PlurieL devenu mixte car l’ouverture aux hommes permet de favoriser la mixité et s’enrichir mutuellement ;
- La banque Palatine a lancé son nouveau plan stratégique en septembre 2021 et a notamment pour ambition d’avoir 45% de femmes managers à horizon 2024.
- La Banque Palatine, engagée aux côtés des entrepreneurs, renforce ses engagements en créant un dispositif de mentorat destiné à accompagner les athlètes et para athlètes féminines en reconversion porteuses d’un projet d’entreprise. Dès le mois d’avril, la 1ère promotion constituée de 4 entrepreneures sélectionnées par un jury débutera un parcours de 9 mois durant lequel elles bénéficieront d’un accompagnement leur permettant de donner vie à leurs différents projets dans les meilleures conditions. Une équipe complémentaire de mentors pédagogiques, entrepreneurs, business developers, spécialistes de l’export ou encore entrepreneurs clients de la banque Palatine et collaborateurs accompagnera chaque mentorée selon ses besoins. Les mentors partageront avec l’entrepreneure leurs expériences et leurs réseaux à raison de quelques heures par mois et accompagneront chaque athlète et para athlète dans l’amélioration de ses compétences et la concrétisation de son nouveau projet professionnel.
- Nous soutenons également un certain nombre de projets tels que :
- la Fondation Alice Milliat qui œuvre en faveur du sport féminin,
- la fondation Marie Curie par l’intermédiaire de l’arrondi sur salaire,
- une équipe d’athlètes et para athlètes mixte composée de deux sportives et deux sportifs dans le cadre des JO 2024.
- La Fondation Entreprendre et plus précisément l’action portée par Femmes de Territoires afin de développer l’entrepreneuriat féminin
Au-delà même des enjeux sociétaux et de la nécessité de réduire les inégalités, nous parlons donc d’enjeux économiques majeurs pour notre pays. La parité et la mixité ne sont pas seulement bonnes pour les femmes, mais pour l’économie, pour les entreprises et la création de valeur en général.