0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
La BRED est une banque populaire coopérative, forte de 200 000 sociétaires, de 5,8 milliards d’euros de capitaux propres et de 6 300 collaborateurs – dont 30 % hors de France et dans les COM. Elle opère en Île-de-France, en Normandie et dans les territoires d’outre-mer, ainsi qu’au travers de ses filiales de banque commerciale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique Sud, dans la Corne de l’Afrique et en Suisse.
Banque de proximité engagée sur ses territoires, elle déploie en France et à l’international un réseau de 475 implantations. Elle entretient une relation de long terme avec 1,3 million de clients.
BRED Banque Populaire, au sein de BPCE, regroupe des activités diversifiées – banque de détail, banque de grandes entreprises et Institutionnels, banque de gestion privée, banque à l’étranger, société de gestion d’actifs, salle des marchés, compagnie d’assurances, financement du négoce international.
En 2021, la BRED a réalisé un PNB consolidé de 1,46 milliard d’euros (+ 13,5 %) et son résultat net s’établit à 412 millions d’euros, en progression de 52,7 %.


Olivier Klein
Directeur Général

Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et du cycle d’études supérieures en finances d’HEC, licencié en sciences économiques (université Panthéon-Sorbonne), Olivier Klein a un parcours riche qui l’a conduit, en 2012, au poste de directeur général du Groupe BRED, la plus importante banque commerciale du Groupe BPCE. Il est par ailleurs, depuis janvier 2018, président de la section française de la Ligue européenne de coopération économique (LECE).
En 1985, il entre d’abord à la Banque française du commerce extérieur (BFCE) comme directeur du département de conseil en gestion de risque de change et de risque de taux d’intérêt des grands clients de la banque. Puis il crée la banque d’affaires de la BFCE (fusion-acquisition et capital investissement) dont il prend ensuite la direction.

Il intègre le Groupe Caisse d’Épargne en 1998 où il préside le directoire Île-de-France Ouest, puis, après fusion, celui de la région Rhône-Alpes. Parallèlement, il est également le président de la commission banque de détail du Groupe.

Début 2010, Olivier Klein est nommé directeur général du Groupe BPCE (réunissant les Banques populaires et lesCaisses d’Épargne), en charge de la banque commerciale et des assurances. Fin 2012, il prend la tête de la BRED, la plus importante banque commerciale du Groupe.

Parallèlement à ces activités, il garde de solides attaches avec le monde universitaire. De 1983 à 1985, il est chargé d’enseignement en dernière année de licence à l’université Panthéon-Sorbonne pour le cours de problèmes monétaires internationaux, puis directeur de groupes de recherche en troisième année à l’ENSAE en 1985 et 1986. Aujourd’hui, Olivier Klein est professeur affilié à HEC, coresponsable de la Majeure HEC Economics and Finance (Master 2 de la Grande École) et du Master spécialisé du même nom. Il y enseigne les cours de macroéconomie financière, de politique monétaire et d’économie et de gestion de la banque.
Intervenant du 28 juin

Intervenant du 28 juin

Corinne Léger-Licoine
Directrice des Opérations

A l’issue du DESS de Banque Finance de Paris 1, Corinne Leger-Licoine intègre pendant 7 ans, le Groupe CM-CIC où elle occupe successivement les rôles de Responsable de Back-Office, puis Responsable du Contrôle Interne de la Salles des Marchés et enfin Responsable du Middle-Office des Financements de Projets. Elle rejoint début 1998, la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne en tant que Directeur du Contrôle Financier et Contrôle des Risques de la salle des marchés. En juin 1999, Corinne intègre le CCF en tant que Responsable du Middle-Office des Financements Structurés. Le CCF étant racheté en 2000 par HSBC, Corinne s’attache à intégrer, puis durant plus de dix ans, développer les financements structurés au sein de HSBC, en construisant leur plateforme de gestion. En 2013, en pleine crise au sein des équipes Opérations, Corinne devient Directeur des Opérations pour la Banque de Réseau. En mai 2017, elle prend, à la demande du fonds d’investissement ANACAP, le rôle de COO de Barclays Retail Banking, Paris Branch pour conduire la filialisation puis la cession de la succursale de Barclays.

Dotée d’un fort esprit entrepreneurial, Corinne crée en octobre 2018 son agence de conseil – AS&O (Alliance Stratégique et Opérationnelle) – qui lui permet d’accompagner pendant l’année 2019, plusieurs clients du monde bancaire soit dans leur développement soit dans leur Transformation IT et organisationnelle.

En octobre 2019, Corinne rejoint la BRED Banque Populaire en tant que Directrice des Opérations, en charge de la Transformation des Back et Middle-Offices. Corinne est membre du COMEX et a été pendant ces deux dernières années Présidente de BRED Pluriel.
Intervenant du 28 juin

Intervenant du 28 juin

Muriel Leclercq
Directrice de la stratégie et transformation

Muriel Leclercq débute sa carrière en 1997 à la Caisse centrale des Banques populaires en tant que chargée d’affaires Equity Capital markets.
Elle rejoint en 2000 le secteur de l’audit et du conseil. Elle intègre d’abord PWC à Tahiti puis devient auditeur senior chez EY à la Réunion de 2004 à 2006. En 2008, elle exerce chez KPMG à la Martinique puis à Paris.

En 2011, elle rejoint Natixis en tant que chargée de projet au sein du département Stratégie et Croissance Externe. En 2014, elle est nommée Secrétaire Générale des activités de marché de la Banque de Grande Clientèle de Natixis.

En 2017, Muriel Leclercq devient Chief Operating Officer de la Banque de Grande Clientèle et membre du comité exécutif de Natixis US à New York, puis, en 2020, Chief Operating Officer de la Banque de Grande Clientèle pour la zone EMEA.
Le 1er juillet 2021, elle rejoint BRED Banque Populaire en tant que Directrice de la Stratégie et Transformation et membre du Comité Exécutif.

Muriel Leclercq est diplômée d’un Master en finance de l’université Paris-Dauphine.


Découvrez les interviews de X pour les Assises de la Parité 2022.



Les engagements de la BRED pour la Parité

Retrouvez les actions en faveur de la parité en cliquant sur ce lien

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.