Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et du cycle d’études supérieures en finances d’HEC, licencié en sciences économiques (université Panthéon-Sorbonne), Olivier Klein a un parcours riche qui l’a conduit, en 2012, au poste de directeur général du Groupe BRED, la plus importante banque commerciale du Groupe BPCE. Il est par ailleurs, depuis janvier 2018, président de la section française de la Ligue européenne de coopération économique (LECE).
En 1985, il entre d’abord à la Banque française du commerce extérieur (BFCE) comme directeur du département de conseil en gestion de risque de change et de risque de taux d’intérêt des grands clients de la banque. Puis il crée la banque d’affaires de la BFCE (fusion-acquisition et capital investissement) dont il prend ensuite la direction.
Il intègre le Groupe Caisse d’Épargne en 1998 où il préside le directoire Île-de-France Ouest, puis, après fusion, celui de la région Rhône-Alpes. Parallèlement, il est également le président de la commission banque de détail du Groupe.
Début 2010, Olivier Klein est nommé directeur général du Groupe BPCE (réunissant les Banques populaires et lesCaisses d’Épargne), en charge de la banque commerciale et des assurances. Fin 2012, il prend la tête de la BRED, la plus importante banque commerciale du Groupe.
Parallèlement à ces activités, il garde de solides attaches avec le monde universitaire. De 1983 à 1985, il est chargé d’enseignement en dernière année de licence à l’université Panthéon-Sorbonne pour le cours de problèmes monétaires internationaux, puis directeur de groupes de recherche en troisième année à l’ENSAE en 1985 et 1986. Aujourd’hui, Olivier Klein est professeur affilié à HEC, coresponsable de la Majeure HEC Economics and Finance (Master 2 de la Grande École) et du Master spécialisé du même nom. Il y enseigne les cours de macroéconomie financière, de politique monétaire et d’économie et de gestion de la banque.