0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
Forte de 112 ans d’existence, ESSCA School of Management propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil : Programme Grande Ecole (en 5 ans), Bachelor en management international (en 3 ans), MS ou Msc. Des formations sont par ailleurs spécifiquement conçues pour les dirigeants, managers ou équipes opérationnelles.
ESSCA School of Management fait partie du 1% d’écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de ses programmes, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Elle compte aujourd’hui un réseau de plus de 18 000 Alumni.
L’école est implantée sur 8 campus en France et à l’étranger : Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg, Budapest et Shanghai. Elle compte près de 7 000 étudiants.
Intervenant du 28 juin

Intervenant du 28 juin

Jean Charroin
Directeur général


Après une formation d'ingénieur et 10 années dans des fonctions techniques ou financières au sein de groupes agro-industriels, Jean Charroin rejoint Audencia comme professeur assistant en contrôle de gestion.
En parallèle, il assure la direction du Specialized MBA in International Agri-Food Management d'ESSEC Business School.

Suite à un séjour de recherche au sein l'Industrial Performance Centre du Massachussetts Institute of Technology (MIT), il obtient son doctorat en stratégie de l'Ecole Polytechnique (Institut Polytechnique de Paris) et devient directeur du programme grande école d’Audencia. Il engage alors une réforme structurelle de ce programme afin de favoriser les parcours interdisciplinaires avec des écoles d'ingénieurs, d'art ou d'architecture ainsi que des instituts d'études politiques.
En 2011, il est nommé directeur d'Audencia Nantes et directeur général adjoint d'Audencia Group.

De 2012 à 2015, il préside l'association Sigem qui coordonne les affectations des candidats de classes préparatoires dans les grandes écoles de management françaises.

Jean Charroin est nommé directeur général de l’ESSCA en décembre 2018 et mobilise dans la foulée les différentes parties-prenantes autour du plan stratégique Odyssée 20/24 visant à positionner l’Ecole au niveau des institutions européennes offrant le meilleur cadre de travail, de recherche et d’apprentissage en 2030.

Depuis juin 2020, Jean Charroin est membre de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion), instance d'accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Intervenant du 28 juin

Intervenant du 28 juin

Christine Sinapi
Directrice des Programmes Académiques


Christine Sinapi, diplômée de l’ESSEC et Docteur en sciences économiques, est Directrice des programmes académiques de l’ESSCA et membre du Comité Exécutif depuis 2021.

Economiste, spécialiste des questions liées à la financiarisation de l'économie, aux crises et à l'économie des arts et de la culture, Christine Sinapi a débuté sa carrière en finance, en tant que Contrôleuse de gestion puis comme Directrice financière dans l'industrie, au sein d'un groupe international. Depuis 20 ans, elle a rejoint le monde académique des écoles de management, en tant qu'enseignante-chercheuse en finance et sur différents mandats managériaux ou stratégiques.

4 ans Directrice académique (doyen de la faculté) du Groupe Burgundy School of Business, elle a préalablement été Responsable du département finance, Coordinatrice scientifique de l'axe de recherche Arts & Cultural management, Coordinatrice du pôle d'expertise en Arts Management et responsable d'un Master en Finance d'entreprise.
Sa thèse était consacrée aux crises financières dans les économies émergentes. Elle a poursuivi des recherches sur l'instabilité financière et la financiarisation de l'économie et étudie par ailleurs la soutenabilité des modèles économiques des arts et de la culture.

Ses dernières publications portent sur l'entrepreneuriat culturel et le concept d'anthropocène, dont les thèmes liés à l’inclusion et à la parité de genre constituent un axe important. Elle est régulièrement Professeure invitée en France et à l'international sur les questions de genre et d'inclusion (Guest Speaker & visiting researcher à Chapman University California, USA, interventions régulières dans des conférences ou média professionnels). Elle a également dirigé différentes études, dont une étude sur la parité de genre dans le secteur culturel pour la région Bourgogne Franche-Comté (rapport d’étude auprès de F/H BFC) et, une étude sur les mutations de l’emploi dans le spectacle vivant (rapport d’étude auprès du SYNDEAC). Au plan scientifique, elle a publié une vingtaine d’articles scientifiques et ouvrages ou chapitres d’ouvrages. Sur la thématique du genre et de l’inclusion, elle était membre du séminaire "Penser les discriminations" (Université de Bourgogne Franche-Comté) et participe actuellement au projet de recherche européen ASMA (Anthropocena in the Music Industry).

Publications scientifiques récentes sur ces sujets (extrait):
Sinapi, C., Borin, E., Perchot, R. Stéréotypes, discriminations et exclusion dans le secteur artistique, culturel et sportif. In: Abouna, M-S., Aubert, F., Bruno, P., Guégnard, C. (coord.). Inégalités et Discriminations. Regards croisés, Dijon: EUD, 2020, 101-117.
Borin, E., Donato, F., Sinapi, C. Embedding Inclusion in the Management Approach of Cultural Organizations. In: Arenghi, A., Garofolo, I., Sormoen, O. (coord.). Accessibility as a key enabling knowledge for enhancement of cultural heritage, Milano: Franco Angeli Edizioni, 2016, 49-65.


Découvrez les interviews de Jean Charroin pour les Assises de la Parité 2021



Les engagements de l'ESSCA pour la parité

Lorsqu’on est une école qui forme les managers de demain, qui accueille des jeunes qui vont façonner la société de demain et qui promeut des valeurs fortes autour de l’humanisme et de la responsabilité, la parité est un enjeu, un engagement.
Pour l’ESSCA, cela passe par garantir les mêmes possibilités d’accès à ses programmes aux étudiantes et étudiants, renforcer la mixité de sa faculté et son équipe administrative…

Des actions concrètes sont menées, avec notamment la signature d’un accord d’entreprise pour promouvoir spécifiquement l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ou, par exemple, avec des ateliers auprès de nos étudiantes sur la négociation salariale. Par ailleurs une commission Inclusion et Diversité a été créée afin de mettre en place des mesures de sensibilisation et prévention contre les discriminations.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.