Christine Sinapi, diplômée de l’ESSEC et Docteur en sciences économiques, est Directrice des programmes académiques de l’ESSCA et membre du Comité Exécutif.
Economiste, spécialiste des questions liées à la financiarisation de l'économie, aux crises et à l'économie des arts et de la culture, Christine Sinapi a débuté sa carrière en finance, en tant que Contrôleuse de gestion puis comme Directrice financière dans l'industrie, au sein d'un groupe international. Depuis 20 ans, elle a rejoint le monde académique des écoles de management, en tant qu'enseignante-chercheuse en finance et sur différents mandats managériaux ou stratégiques.
4 ans Directrice académique (doyen de la faculté) du Groupe Burgundy School of Business, elle a préalablement été Responsable du département finance, Coordinatrice scientifique de l'axe de recherche Arts & Cultural management, Coordinatrice du pôle d'expertise en Arts Management et responsable d'un Master en Finance d'entreprise.
Sa thèse était consacrée aux crises financières dans les économies émergentes. Elle a poursuivi des recherches sur l'instabilité financière et la financiarisation de l'économie et étudie par ailleurs la soutenabilité des modèles économiques des arts et de la culture.
Ses dernières publications portent sur l'entrepreneuriat culturel et le concept d'anthropocène, dont les thèmes liés à l’inclusion et à la parité de genre constituent un axe important. Elle est régulièrement Professeure invitée en France et à l'international sur les questions de genre et d'inclusion (Guest Speaker & visiting researcher à Chapman University California, USA, interventions régulières dans des conférences ou média professionnels). Elle a également dirigé différentes études, dont une étude sur la parité de genre dans le secteur culturel pour la région Bourgogne Franche-Comté (rapport d’étude auprès de F/H BFC) et, une étude sur les mutations de l’emploi dans le spectacle vivant (rapport d’étude auprès du SYNDEAC). Au plan scientifique, elle a publié une vingtaine d’articles scientifiques et ouvrages ou chapitres d’ouvrages. Sur la thématique du genre et de l’inclusion, elle était membre du séminaire "Penser les discriminations" (Université de Bourgogne Franche-Comté) et participe actuellement au projet de recherche européen ASMA (Anthropocena in the Music Industry).
Publications scientifiques récentes sur ces sujets (extrait):
Sinapi, C., Borin, E., Perchot, R. Stéréotypes, discriminations et exclusion dans le secteur artistique, culturel et sportif. In: Abouna, M-S., Aubert, F., Bruno, P., Guégnard, C. (coord.). Inégalités et Discriminations. Regards croisés, Dijon: EUD, 2020, 101-117.
Borin, E., Donato, F., Sinapi, C. Embedding Inclusion in the Management Approach of Cultural Organizations. In: Arenghi, A., Garofolo, I., Sormoen, O. (coord.). Accessibility as a key enabling knowledge for enhancement of cultural heritage, Milano: Franco Angeli Edizioni, 2016, 49-65.