DE NOUVEAUX OBJECTIFS PLUS AMBITIEUX
SNCF veille à créer au quotidien, un environnement de travail inclusif pour toutes et tous. Les femmes et les hommes de la SNCF s’engagent chaque jour dans la prévention des discriminations et la construction d’un vivre et travailler ensemble de qualité, l’insertion sociale des jeunes d’origines sociales et culturelles diverses, la promotion de l’égalité professionnelle et la mixité, l’accompagnement des salariés en situation de handicap, le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors, la prévention de toutes formes de LGBTphobie.
Depuis 2012, la SNCF mène une politique active de promotion de la mixité et du recrutement des femmes dans les domaines techniques pour augmenter la part des femmes dans l’entreprise. Elle a également créé en 2010 le premier réseau de promotion de la mixité en entreprise, SNCF MIXITE, qui fédère près de 11 000 femmes et hommes, ce qui en fait le premier réseau de ce type en nombre d’adhérents en France.
La SNCF place la mixité au cœur de ses engagements et de son projet d’entreprise et entend devenir une entreprise exemplaire en matière d’égalité professionnelle. Pour en faire une réalité concrète, elle s’est fixé des objectifs volontaristes sur les prochaines années, pour :
- accroître la mixité dans les recrutements et la mobilité interne pour tous les métiers
- garantir l’égalité dans les parcours professionnels et les politiques de rémunération,
- lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Placées sous le signe de l’« accélération », ces assises de la parité 2022 proposent une dynamique à laquelle la SNCF souhaite s’associer.
« La mixité est synonyme de richesse et de performance. »
Jean-Pierre Farandou, PDG du Groupe SNCF